Ludographie Comparée [archive]

De : Mathieu Goux

Analyse de signe vidéoludique, de sa présence à sa fonction.

S'abonner :

61 épisodes

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2020-07-12T15-22-00-00-00_LudographieCompare61QA14Jeuxdenqutecritiqueonlineconfrontationsethirarchiestechnologie.jpg
dimanche 12 juillet 2020

Ludographie Comparée #61 – Q&A 14 (Jeux d’enquête, critique, online, confrontations et hiérarchies, technologie)

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2020-06-17T15-15-00-00-00_LudographieCompare607ansdeLudographieComparebilansetperspectives.jpg
mercredi 17 juin 2020

Ludographie Comparée #60 – 7 ans de Ludographie Comparée : bilans et perspectives

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2020-04-26T15-11-00-00-00_LudographieCompare59LesarticulationslinguistiquesdansBabaisYou.jpg
dimanche 26 avril 2020

Ludographie Comparée #59 – Les articulations linguistiques dans Baba is You

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2020-03-15T16-05-00-00-00_LudographieCompare58LapatronymiedansDragonQuest.jpg
dimanche 15 mars 2020

Ludographie Comparée #58 – La patronymie dans Dragon Quest

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2020-01-20T15-59-00-00-00_LudographieCompare57QA13Bugsdpassementdesoitypologiqueetgenre.jpg
lundi 20 janvier 2020

Ludographie Comparée #57 – Q&A 13 (Bugs, dépassement de soi, typologique et genre)

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2019-12-15T15-54-00-00-00_LudographieCompare56CadenceofHyruleoulaslectiondestraitssignifiants.jpg
dimanche 15 décembre 2019

Ludographie Comparée #56 – Cadence of Hyrule ou la sélection des traits signifiants

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2019-11-24T15-49-00-00-00_LudographieCompare55ObjetsetobjectifsdansUntitledGooseGame.jpg
dimanche 24 novembre 2019

Ludographie Comparée #55 – Objets et objectifs dans Untitled Goose Game

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2019-10-20T14-39-00-00-00_LudographieCompare54LegameplaydugestedanslasrieLittleBigAdventure.jpg
dimanche 20 octobre 2019

Ludographie Comparée #54 – Le gameplay du geste dans la série Little Big Adventure

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2019-07-16T13-39-00-00-00_LudographieCompare53QA12TricheImmersionCrationSpeedrun.jpg
mardi 16 juillet 2019

Ludographie Comparée #53 – Q&A 12 (Triche, Immersion, Création, Speedrun)

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2019-05-10T13-02-00-00-00_LudographieCompare52CrashBandicootetlconomiedomestiquedujeuvido.jpg
vendredi 10 mai 2019

Ludographie Comparée #52 – Crash Bandicoot et l’économie domestique du jeu vidéo

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2019-04-12T12-55-00-00-00_LudographieCompare51LesperversionsnarrativesdansReturnoftheObraDinn.jpg
vendredi 12 avril 2019

Ludographie Comparée #51 – Les perversions narratives dans Return of the Obra Dinn

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2019-03-08T13-46-00-00-00_LudographieCompare50LammoirepolitiquedelasrieSuperSmashBros.jpg
vendredi 8 mars 2019

Ludographie Comparée #50 – La mémoire politique de la série Super Smash Bros.

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2019-01-26T13-37-00-00-00_LudographieCompare49QA11OutilsthrapeutiquesmusiquegalvanisantecasquettedeMariopostmodernisme.jpg
samedi 26 janvier 2019

Ludographie Comparée #49 – Q&A 11 (Outils thérapeutiques, musique galvanisante, casquette de Mario, post-modernisme)

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2018-12-07T13-28-00-00-00_LudographieCompare48LesilencedansShrugIslanddansTheNeverhood.jpg
vendredi 7 décembre 2018

Ludographie Comparée #48 – Le silence dans Shrug Island & dans The Neverhood

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2018-11-02T13-21-00-00-00_LudographieCompare47LamusiquedansSuperMarioMaker.jpg
vendredi 2 novembre 2018

Ludographie Comparée #47 – La musique dans Super Mario Maker

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2018-10-05T11-41-00-00-00_LudographieCompare46LatransparencedansCeleste.jpg
vendredi 5 octobre 2018

Ludographie Comparée #46 – La transparence dans Celeste

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2018-09-26T11-30-00-00-00_LudographieCompare45QA10enpublicIntelligenceartificiellemondeouvertlootboxesinachvements.jpg
mercredi 26 septembre 2018

Ludographie Comparée #45 – Q&A 10 [en public] (Intelligence artificielle, monde ouvert, lootboxes, inachèvements)

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2018-05-15T09-21-00-00-00_LudographieCompare44LapolyphoniedansGettingOverItwithBennettFoddy.jpg
mardi 15 mai 2018

Ludographie Comparée #44 – La polyphonie dans Getting Over It with Bennett Foddy

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2018-04-14T09-13-00-00-00_LudographieCompare43LespritdelapoursuitedansSuperMarioOdyssey.jpg
samedi 14 avril 2018

Ludographie Comparée #43 – L’esprit de la poursuite dans Super Mario Odyssey

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2018-03-10T10-12-00-00-00_LudographieCompare42LadnominationdansTheLegendofZeldaBreathoftheWild.jpg
samedi 10 mars 2018

Ludographie Comparée #42 – La dénomination dans The Legend of Zelda: Breath of the Wild

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2018-01-21T09-55-00-00-00_LudographieCompare41QA9Intelligenceartificiellemondeouvertlootboxesinachvements.jpg
dimanche 21 janvier 2018

Ludographie Comparée #41 – Q&A 9 (Intelligence artificielle, monde ouvert, lootboxes, inachèvements)

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2017-12-09T15-53-00-00-00_LudographieCompare40LesfinsdeCookieClicker.jpg
samedi 9 décembre 2017

Ludographie Comparée #40 – Les fins de Cookie Clicker

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2017-11-11T15-34-00-00-00_LudographieCompare39Undertaleetlagnricit.jpg
samedi 11 novembre 2017

Ludographie Comparée #39 – Undertale et la généricité

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2017-10-14T14-07-00-00-00_LudographieCompare38LautonomisationdansDontStarveOxygenNotIncluded.jpg
samedi 14 octobre 2017

Ludographie Comparée #38 – L’autonomisation dans Don’t Starve & Oxygen Not Included

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2017-08-26T14-22-00-00-00_LudographieCompare37QA8ComplexitduRPGgrindlescoredansSuperMarioBros.jpg
samedi 26 août 2017

Ludographie Comparée #37 – Q&A 8 (Complexité du RPG, grind, le score dans Super Mario Bros.)

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2017-05-13T14-50-00-00-00_LudographieCompare36Lessuperhrosdanslesjeuxvidoquelquesaspects.jpg
samedi 13 mai 2017

Ludographie Comparée #36 – Les super-héros dans les jeux vidéo : quelques aspects

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2017-04-08T14-01-00-00-00_LudographieCompare35DeladcouvertescientifiquedansPokmon.jpg
samedi 8 avril 2017

Ludographie Comparée #35 – De la découverte scientifique dans Pokémon

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2017-03-11T14-55-00-00-00_LudographieCompare34QuelquesremarquessurlarobedelaPrincessePeach.jpg
samedi 11 mars 2017

Ludographie Comparée #34 – Quelques remarques sur la robe de la Princesse Peach

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2017-01-21T14-42-00-00-00_LudographieCompare33QA7Dsacralisationdvalorisationredcouvertejeuvidoetjeudesocit.jpg
samedi 21 janvier 2017

Ludographie Comparée #33 – Q&A 7 (Désacralisation, dévalorisation, redécouverte, jeu vidéo et jeu de société)

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2016-12-10T10-33-00-00-00_LudographieCompare32LaquestiondutempsdansYoshisIsland.jpg
samedi 10 décembre 2016

Ludographie Comparée #32 – La question du temps dans Yoshi’s Island

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2016-11-12T10-25-00-00-00_LudographieCompare31LediscretetlecontinudansMetroidII.jpg
samedi 12 novembre 2016

Ludographie Comparée #31 – Le discret et le continu dans Metroid II

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2016-10-08T09-19-00-00-00_LudographieCompare30LegrotesquedansWarioLand.jpg
samedi 8 octobre 2016

Ludographie Comparée #30 – Le grotesque dans Wario Land

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2016-09-03T09-10-00-00-00_LudographieCompare29QA6EmpathieeSportadresseUndertaleRalitaugmente.jpg
samedi 3 septembre 2016

Ludographie Comparée #29 – Q&A 6 (Empathie, e-Sport, adresse, Undertale, Réalité augmentée)

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2016-07-30T08-52-00-00-00_LudographieCompare28QA5Chapitragesolitudeconfusiongnrique.jpg
samedi 30 juillet 2016

Ludographie Comparée #28 – Q&A 5 (Chapitrage, solitude, confusion générique)

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2016-04-17T15-27-00-00-00_LudographieCompare27DujeuindpendantdesonaveniretdUndertale.jpg
dimanche 17 avril 2016

Ludographie Comparée #27 – Du jeu indépendant, de son avenir et d’Undertale

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2016-03-20T16-16-00-00-00_LudographieCompare26ViesetmortsdansSuperMeatBoy.jpg
dimanche 20 mars 2016

Ludographie Comparée #26 – Vies et morts dans Super Meat Boy

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2016-02-21T10-04-00-00-00_LudographieCompare25DelanaturedugameplaydansOneFingerDeathPunch.jpg
dimanche 21 février 2016

Ludographie Comparée #25 – De la nature du gameplay dans One Finger Death Punch

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2016-01-16T16-09-00-00-00_LudographieCompare24QA4HerStoryearlyaccessFallout4GnriqueSauvegardeEndlessClickersRptitionUndertale.jpg
samedi 16 janvier 2016

Ludographie Comparée #24 – Q&A 4 (Her Story, early access, Fallout 4, Générique & Sauvegarde, Endless Clickers, Répétition, Undertale)

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2015-12-13T15-59-00-00-00_LudographieCompare23LethmedelaplateformedansVVVVVV.jpg
dimanche 13 décembre 2015

Ludographie Comparée #23 – Le thème de la plate-forme dans VVVVVV

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2015-11-15T15-54-00-00-00_LudographieCompare22LemouvementdelhistoiredansFiveNightsatFreddys.jpg
dimanche 15 novembre 2015

Ludographie Comparée #22 – Le mouvement de l’histoire dans Five Nights at Freddy’s

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2015-10-11T14-48-00-00-00_LudographieCompare21LapauseactivedansFTLFasterThanLight.jpg
dimanche 11 octobre 2015

Ludographie Comparée #21 – La pause active dans FTL: Faster Than Light

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2015-07-29T14-39-00-00-00_LudographieCompare20QA3ExpriencesSuccsVisualNovelsFindejeuPolitique.jpg
mercredi 29 juillet 2015

Ludographie Comparée #20 – Q&A 3 (Expériences, Succès, Visual Novels, Fin de jeu, Politique)

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2015-03-30T14-31-00-00-00_LudographieCompare19Delasmiologiedesbossrush.jpg
lundi 30 mars 2015

Ludographie Comparée #19 – De la sémiologie des boss rush

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2015-03-02T15-20-00-00-00_LudographieCompare18LaquestionduchoixdansTheStanleyParable.jpg
lundi 2 mars 2015

Ludographie Comparée #18 – La question du choix dans The Stanley Parable

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2015-02-02T15-14-00-00-00_LudographieCompare17LabarredeviedansKillerInstinct.jpg
lundi 2 février 2015

Ludographie Comparée #17 – La barre de vie dans Killer Instinct

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2014-12-20T14-59-00-00-00_LudographieCompare16QA2Typologiemoraleartralismerelationsjeujoueur.jpg
samedi 20 décembre 2014

Ludographie Comparée #16 – Q&A 2 (Typologie, morale, art, réalisme & relations jeu-joueur)

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2014-12-02T14-51-00-00-00_LudographieCompare15Falloutetlaudelbienetmal.jpg
mardi 2 décembre 2014

Ludographie Comparée #15 – Fallout et l’au-delà bien et mal

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2014-10-28T21-03-00-00-00_LudographieCompare14LoppositionentreexplorationetadressedansSuperMarioBros3.jpg
mardi 28 octobre 2014

Ludographie Comparée #14 – L’opposition entre exploration et adresse dans Super Mario Bros. 3

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2014-09-30T19-54-00-00-00_LudographieCompare13LavirtualisationdansDonkeyKongCountry.jpg
mardi 30 septembre 2014

Ludographie Comparée #13 – La virtualisation dans Donkey Kong Country

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2014-08-16T19-39-00-00-00_LudographieCompare12QA1Apprentissagedugameplayhumour.jpg
samedi 16 août 2014

Ludographie Comparée #12 – Q&A 1 (Apprentissage du gameplay & humour)

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2014-05-06T19-27-00-00-00_LudographieCompare11Lesbossprcoces.jpg
mardi 6 mai 2014

Ludographie Comparée #11 – Les boss précoces

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2014-04-08T19-15-00-00-00_LudographieCompare10LaquestionexistentialistedansHalfLifeetPortal.jpg
mardi 8 avril 2014

Ludographie Comparée #10 – La question existentialiste dans Half-Life et Portal

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2014-03-04T19-09-00-00-00_LudographieCompare9LegameplayminimaldansBeattheBeat.jpg
mardi 4 mars 2014

Ludographie Comparée #9 – Le gameplay minimal dans Beat the Beat

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2013-12-13T15-01-00-00-00_LudographieCompare8LagestiondelespacedanslesjeuxDiablo.jpg
vendredi 13 décembre 2013

Ludographie Comparée #8 – La gestion de l’espace dans les jeux Diablo

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2013-11-08T14-53-00-00-00_LudographieCompare7LadifficultreboursdansBraid.jpg
vendredi 8 novembre 2013

Ludographie Comparée #7 – La difficulté à rebours dans Braid

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2013-10-11T13-44-00-00-00_LudographieCompare6LallgoriedujeuvidodansLinksAwakening.jpg
vendredi 11 octobre 2013

Ludographie Comparée #6 – L’allégorie du jeu vidéo dans Link’s Awakening

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2013-06-14T13-34-00-00-00_LudographieCompare5Ledesigndesbossdanslesjeuxdeplatesformes.jpg
vendredi 14 juin 2013

Ludographie Comparée #5 – Le design des boss dans les jeux de plates-formes

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2013-05-18T13-22-00-00-00_LudographieCompare4LanotiondescoredansMegaMan.jpg
samedi 18 mai 2013

Ludographie Comparée #4 – La notion de score dans Mega Man

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2013-04-20T13-09-00-00-00_LudographieCompare3LelangagedanslesjeuxOddworld.jpg
samedi 20 avril 2013

Ludographie Comparée #3 – Le langage dans les jeux Oddworld

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2013-03-16T13-56-00-00-00_LudographieCompare2LacigarettedansMetalGearSolid.jpg
samedi 16 mars 2013

Ludographie Comparée #2 – La cigarette dans Metal Gear Solid

/images/ludographiecomparee/thumbnail/2013-02-16T10-24-00-00-00_LudographieCompare1LagestiondelespacedansBanjoKazooie.jpg
samedi 16 février 2013

Ludographie Comparée #1 – La gestion de l’espace dans Banjo-Kazooie