Ludographie Comparée [archive]
De : Mathieu GouxAnalyse de signe vidéoludique, de sa présence à sa fonction.
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61 épisodes

Ludographie Comparée #61 – Q&A 14 (Jeux d’enquête, critique, online, confrontations et hiérarchies, technologie)

Ludographie Comparée #60 – 7 ans de Ludographie Comparée : bilans et perspectives

Ludographie Comparée #59 – Les articulations linguistiques dans Baba is You

Ludographie Comparée #58 – La patronymie dans Dragon Quest

Ludographie Comparée #57 – Q&A 13 (Bugs, dépassement de soi, typologique et genre)

Ludographie Comparée #56 – Cadence of Hyrule ou la sélection des traits signifiants

Ludographie Comparée #55 – Objets et objectifs dans Untitled Goose Game

Ludographie Comparée #54 – Le gameplay du geste dans la série Little Big Adventure

Ludographie Comparée #53 – Q&A 12 (Triche, Immersion, Création, Speedrun)

Ludographie Comparée #52 – Crash Bandicoot et l’économie domestique du jeu vidéo

Ludographie Comparée #51 – Les perversions narratives dans Return of the Obra Dinn

Ludographie Comparée #50 – La mémoire politique de la série Super Smash Bros.

Ludographie Comparée #49 – Q&A 11 (Outils thérapeutiques, musique galvanisante, casquette de Mario, post-modernisme)

Ludographie Comparée #48 – Le silence dans Shrug Island & dans The Neverhood

Ludographie Comparée #47 – La musique dans Super Mario Maker

Ludographie Comparée #46 – La transparence dans Celeste

Ludographie Comparée #45 – Q&A 10 [en public] (Intelligence artificielle, monde ouvert, lootboxes, inachèvements)

Ludographie Comparée #44 – La polyphonie dans Getting Over It with Bennett Foddy

Ludographie Comparée #43 – L’esprit de la poursuite dans Super Mario Odyssey

Ludographie Comparée #42 – La dénomination dans The Legend of Zelda: Breath of the Wild

Ludographie Comparée #41 – Q&A 9 (Intelligence artificielle, monde ouvert, lootboxes, inachèvements)

Ludographie Comparée #40 – Les fins de Cookie Clicker

Ludographie Comparée #39 – Undertale et la généricité

Ludographie Comparée #38 – L’autonomisation dans Don’t Starve & Oxygen Not Included

Ludographie Comparée #37 – Q&A 8 (Complexité du RPG, grind, le score dans Super Mario Bros.)

Ludographie Comparée #36 – Les super-héros dans les jeux vidéo : quelques aspects

Ludographie Comparée #35 – De la découverte scientifique dans Pokémon

Ludographie Comparée #34 – Quelques remarques sur la robe de la Princesse Peach

Ludographie Comparée #33 – Q&A 7 (Désacralisation, dévalorisation, redécouverte, jeu vidéo et jeu de société)

Ludographie Comparée #32 – La question du temps dans Yoshi’s Island

Ludographie Comparée #31 – Le discret et le continu dans Metroid II

Ludographie Comparée #30 – Le grotesque dans Wario Land

Ludographie Comparée #29 – Q&A 6 (Empathie, e-Sport, adresse, Undertale, Réalité augmentée)

Ludographie Comparée #28 – Q&A 5 (Chapitrage, solitude, confusion générique)

Ludographie Comparée #27 – Du jeu indépendant, de son avenir et d’Undertale

Ludographie Comparée #26 – Vies et morts dans Super Meat Boy

Ludographie Comparée #25 – De la nature du gameplay dans One Finger Death Punch

Ludographie Comparée #24 – Q&A 4 (Her Story, early access, Fallout 4, Générique & Sauvegarde, Endless Clickers, Répétition, Undertale)

Ludographie Comparée #23 – Le thème de la plate-forme dans VVVVVV

Ludographie Comparée #22 – Le mouvement de l’histoire dans Five Nights at Freddy’s

Ludographie Comparée #21 – La pause active dans FTL: Faster Than Light

Ludographie Comparée #20 – Q&A 3 (Expériences, Succès, Visual Novels, Fin de jeu, Politique)

Ludographie Comparée #19 – De la sémiologie des boss rush

Ludographie Comparée #18 – La question du choix dans The Stanley Parable

Ludographie Comparée #17 – La barre de vie dans Killer Instinct

Ludographie Comparée #16 – Q&A 2 (Typologie, morale, art, réalisme & relations jeu-joueur)

Ludographie Comparée #15 – Fallout et l’au-delà bien et mal

Ludographie Comparée #14 – L’opposition entre exploration et adresse dans Super Mario Bros. 3

Ludographie Comparée #13 – La virtualisation dans Donkey Kong Country

Ludographie Comparée #12 – Q&A 1 (Apprentissage du gameplay & humour)

Ludographie Comparée #11 – Les boss précoces

Ludographie Comparée #10 – La question existentialiste dans Half-Life et Portal

Ludographie Comparée #9 – Le gameplay minimal dans Beat the Beat

Ludographie Comparée #8 – La gestion de l’espace dans les jeux Diablo

Ludographie Comparée #7 – La difficulté à rebours dans Braid

Ludographie Comparée #6 – L’allégorie du jeu vidéo dans Link’s Awakening

Ludographie Comparée #5 – Le design des boss dans les jeux de plates-formes

Ludographie Comparée #4 – La notion de score dans Mega Man

Ludographie Comparée #3 – Le langage dans les jeux Oddworld

Ludographie Comparée #2 – La cigarette dans Metal Gear Solid

Ludographie Comparée #1 – La gestion de l’espace dans Banjo-Kazooie