samedi 20 décembre 2014

Ludographie Comparée #16 – Q&A 2 (Typologie, morale, art, réalisme & relations jeu-joueur)

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Publié le 20 décembre 2014 sur Radiokawa.com.

Dans ce numéro spécial de Ludographie Comparée, Mathieu a répondu à nos (et à vos) questions :

Découpage du jeu vidéo en genres : vraie typologie ou opportunisme des journalistes quand un titre marque son époque ?
Papers, Please (2013, Lucas Pope) est un jeu de choix moraux, mais peut-on dire que le gameplay de ce jeu est en partie logé dans la tête du joueur ?
À quel point peut-on apprécier la recherche artistique autour d’un jeu au même titre que l’on apprécie l’art ?
La simplification des contrôles n’est-elle pas un moyen de rendre les jeux plus réalistes ?
Le joueur est-il indispensable au jeu ?

Source image :  Papers, Please (2013, Lucas Pope)
Source musique : Phoenix Wright – Jazz Album : Gyakuten Meets Jazz Soul (introduction : « Gyakuten Saiban – Court Begins Blue Note Scale » ; conclusion : « Yomigaeru Gyakuten – End »)
Voix complémentaires : Yann « Inks » Rieder (@InkSHD) et Frank « Fox » Extanasié (@Foxmonsieur)
Montage par @BenjiPesk

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